Re. vous aide à trier votre dressing !

Re. vous aide à trier votre dressing !

15 février 2019 0 Par Camille

Je déménage, je change de style, j’emménage avec mon copain / ma copine, j’ai besoin de place, j’ai minci, j’ai grossi, je n’en peux plus de ce b*rdel, j’attends un enfant, j’ai deux enfants, mais comment j’ai pu porter ça !

Il y a deux certitudes quand il s’agit de trier son dressing :

  1. On doit tous s’y coller un jour !
  2. Plus on attend, plus c’est long et pénible…

Conclusion : n’attendez pas les premiers rayons de soleil du printemps ou les premières feuilles mortes de l’automne pour vous lancer dans l’inventaire de votre garde robe.

Le tri, c’est tout le temps sinon c’est chiant !

undecided clothes GIF by Beauty Brands

Plus facile à dire qu’à faire ? Tututu, on vous a listé les meilleurs techniques
(et notamment la méthode RE !!) pour trier votre garde-robe toute l’année, quelle que soit votre personnalité.

1/ Dis-moi qui tu es, je te dirai comment trier

La Fashionista

Vous avez une légère (grosse) tendance à l’accumulation, vos placards débordent, vos tiroirs ne ferment plus et pourtant il vous manque toujours quelque chose. Pour couronner le tout ? VOUS NE POUVEZ PAS RÉSISTER AUX SOLDES.

=> Aux grands maux, les grands remèdes !

Marquez avec une croix rouge dans votre calendrier (enfin dans votre Iphone, tmtc) au moins 4 dates dans l’année où vous vous engagez à trier votre dressing.

Et quand on parle de trier, il s’agit de vider tous les placards et de prendre des décisions radicales qui vous permettront de vous refaire plaisir…

La Collectionneuse

Vous connaissez toutes les astuces pour vendre mais SURTOUT acheter sur Vinted, Vestiaire Collective, Once Again, Patatam…. Votre vestiaire est rempli de pépites dont vous ne pourrez jamais vous séparer.

C’est grave docteur ?

Ne vous inquiétez pas, on ne va pas (tout de suite) vous demander de choisir entre vos plus belles pièces. Mais il va quand même falloir faire un un effort. A chaque fois qu’une nouvelle pièce magnifaïk rentre dans votre dressing, obligez-vous à donner ou vendre minimum 3 vêtements qui ne vous plaisent plus (si si, vous allez les trouver !).

La Sentimentale

Vous êtes passionné(e) par votre garde-robe, votre placard est le reflet de votre vie, chaque vêtement peut raconter une histoire et vous adorez vous balader dans vos souvenirs en reportant chacun d’entre eux.

Vraiment, vous portez TOUS vos vêtements ?

Ok, on vous propose de jouer à un jeu.

Attachez une ficelle ou un ruban sur une des deux extrémités de votre tringle. Lorsque vous ranger un vêtement que vous venez de porter, veillez à l’accrocher de l’autre côté de la ficelle. Au bout de quelques mois, vous pourrez facilement faire le tri parmi les vêtements et les souvenirs que vous voulez garder… Malinxxx.

2/ Et quid de la méthode Marie Kondo ?

À moins de vivre dans une yourte au Kirghizstan, difficile de ne pas avoir entendu parler de Marie Kondo. La papesse du rangement mondial, cette fanatique de l’ordre qui considère (à juste titre ?) que « ranger [sa] maison peut avoir une influence sur tous les autres aspects de [sa] vie ».

Bref, s’agissant de trier ses placards, sa méthodologie consiste à tout sortir pour garder uniquement les vêtements qui provoquent chez vous une : « irrésistible étincelle de joie ».

happy marie kondo GIF by NETFLIX

On a essayé et franchement :

  1. ça ne marche pas aussi bien que sur Netflix car NON, on ne s’effondre pas en larmes en regardant son premier pull en matière recyclé acheté il y a 1 an.
  2. devoir se taper de replier toute sa penderie en plus de trier ses affaires, c’est un peu la double peine.

Conclusion : non, désolé Marie, ta méthode est un poil trop extrême, ce n’est pas trop pour nous.

3/ Nous, on vous invite à faire ÇA !

Si vous avez lu d’autres de nos articles, vous savez que le sujet qui nous obsède, c’est de réduire la pollution textile notamment en participant à l’émergence d’une économie circulaire dans la mode.

Du coup, on a un peu réfléchi et on vous présente en avant-première : la méthode Re.

  1. Regarde – Une fois tous les deux mois je scanne mes placards pour identifier les vêtements et chaussures que je ne porte jamais et je les range tous ensemble dans mon coin RE (sac, tiroir, étagère,…).
  2. Revend – Tous les mois, je récupère une ou plusieurs pièces de ma pile Re, et je les mets en vente sur un site de seconde main. À toutes fins utiles : Vinted, Vestiaire collective, Once Again,…
  3. Redonne – Au bout d’un mois, je mets dans un sac les articles que je n’ai pas réussi à revendre, que j’ai oublié ou qui sont trop abîmés : dès que le sac est plein (2 ou 3 kg), je fonce déposer mon sac dans un des points de collecte RE en échange de bons plans.


Derniers tips, peu importe l’état de vos vêtements, ils ont tous de la valeur pour Re. donc peu importe que vos vêtements soient sales, troués, déformés vous pouvez nous les donner, sans trop vous poser de questions.

#riennesejettetoutseRE